Un petit déjeuner tonifiant pour bien accompagner l’été !

Avec la chaleur de l’été, nos envies de fraîcheur et de légèreté prennent le pas sur nos habitudes alimentaires. Certains sautent le petit déjeuner, d’autres se contentent d’un simple jus de fruits frais. Grossière erreur.

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Le petit déjeuner : le repas le plus important de la journée

On ne le répètera jamais assez : le petit déjeuner est essentiel pour la santé et le bien-être de l’organisme. Au réveil, notre corps a besoin de récupérer après le long jeûne de la nuit. Le petit déjeuner doit apporter l’énergie et le tonus nécessaires pour régénérer les muscles et le cerveau.

Pour bien démarrer la journée, rien ne vaut un petit-déjeuner complet et riche en nutriments. Bien manger le matin, c’est aussi se prémunir du risque de grignotage, responsable de nombreux cas de prise de poids. Mais comment composer un petit déjeuner riche et complet ?

Privilégiez les protéines et les micronutriments

Les fruits et légumes sont une excellente source de vitamines et de minéraux et ont le grand avantage d’être peu caloriques. En été, vous pouvez vous concocter un verre de jus de pamplemousse (65 calories) ou de légumes (carotte, céleri) pour accompagner votre repas au petit-déj. Retrouvez les meilleures recettes et idées de petit déjeuner diététiques sur Délices et Gourmandises.

Ensuite, libre à vous de choisir entre les céréales et le pain, le lait et le yaourt, le jambon et les œufs pour composer votre petit-déj. L’essentiel est que vous mangiez bien et suffisamment. Attention toutefois à certains aliments qui, s’ils vous apportent un sentiment de satiété, risquent de vous faire prendre du poids. C’est notamment le cas du traditionnel pain beurré confiture ou des aliments transformés riches en sucres et matières grasses non essentielles. Si vous ne pouvez vous en passer, faites en sorte de les consommer dans des proportions raisonnables.

N’oubliez pas : un petit déjeuner riche et complet, c’est du tonus pour toute la journée !




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