Tout savoir sur les lacets, un accessoire incontournable pour vos chaussures

Le lacet est un outil en forme de bande, conçue avec divers tissus (soie, nylon…) pour maintenir les chaussures sur nos pieds. Selon le type de chaussure, le lacet peut parcourir la chaussure en zigzag ou à l’horizontale, de haut en bas, traversant quelques orifices prévus à cet effet. Différents types de chaussures peuvent utiliser des lacets : chaussures de basket, de rugby, chaussures de ville, patins…

Petite description du lacet

Le lacet est doté d’une forme allongée, avec des embouts en métal ou en plastique à chaque extrémité (aglet). Ces embouts compriment le tissu qui forme le lacet, et évitent l’effilochage. Ils facilement également le glissement du lacet dans les œillets. Une chausse conçue pour recevoir un lacet dispose d’une languette, sur laquelle est prévu un espace pour installer le lacet. Des petits trous appelés « œillets » sont placés d’une part et d’autre de cet espace, de manière symétrique.

Différentes façons de mettre un lacet

Selon les besoins et selon le type de chaussure, il existe diverses méthodes de laçage. Le plus souvent, le lacet est glissé dans les œillets de bas en haut, de manière horizontale, ou en zigzag. Il pourrait être nécessaire de faire passer le lacet au travers la languette placée entre les bords de la chaussure. De la même manière, il existe une grande variété de systèmes d’attache pour les lacets, à savoir l’oeillet, la calotte, l’anneau, le disque, ou encore le crochet.

Les différents types de lacets existant sur le marché

D’une manière générale, l’on peut classifier les lacets en quatre catégories différentes :
– Les ronds cirés : il s’agit de lacets très fins, de très faible diamètre. Souvent conçus en coton, les ronds cirés sont rendus plus solides et plus brillants grâce à leur revêtement de pellicule de résine. Les ronds cirés sont les lacets parfaits pour les chaussures en daim et les chaussures de ville.
– Les lacets ronds fins : également de très petit diamètre, les lacets ronds fins conviennent également aux chaussures de ville et les bottes.
– Les lacets plats : spécialement adaptés aux chaussures de sport, aux baskets, et aux chaussures de skateboard, ces types de lacets se déclinent en différentes largeurs.
– Les cordelets : ce sont les lacets les plus utilisés. Ce modèle est généralement fabriqué en coton tressé de diamètre moyen, et est utilisé sur différents types de chaussures, notamment les chaussures de ville en toile.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *