Tout savoir sur les formations du secteur vin et spiritueux

Vous souhaitez vous lancer ou vous réorienter professionnellement dans le secteur vin et spiritueux, mais vous ne savez pas quelle formation suivre ? Retrouvez dans cet article toutes les informations concernant les formations de la filière viticole liées à chaque catégorie de fonction : la production, les services et le commerce.

Les formations liées à la production

Appelés « les magiciens du vin », ces travailleurs se chargent de la production de vins, de la vérification de la qualité et du travail de la vigne. Ce sont souvent les ingénieurs, les manœuvres viticoles, les maîtres de chai ou encore les œnologues. En France, la majorité des formations viticoles proposées dans les écoles spécialisées concernent les métiers de la production. Ce sont généralement des formations techniques et scientifiques. Les sortants sont actuellement très demandés à l’international. Ces magiciens du vin mettent tout en œuvre pour montrer le savoir-faire français dans le domaine de la production de vin.

Les formations liées aux services clients

Les bouteilles de vin renferment souvent des secrets. Les consommateurs souhaitent ainsi obtenir des informations et des conseils concernant une bouteille avant de l’acheter dans un supermarché, dans un restaurant ou chez un caviste. Les personnes qui s’occupent de fournir ces informations doivent savoir écouter le client et l’orienter dans ses choix. Les étudiants passionnés de goût sont ainsi inviter à choisir parmi les différentes formations proposées à ce sujet. En suivant ces formations, vous pouvez devenir caviste, sommelier, chefs de rayon ou même formateur. Les formations du secteur vin et spiritueux sont de plus en plus suivies grâce au lancement du secteur de l’oenotourisme et du spirtourisme. Ce sont aussi des secteurs qui embauchent des sortants des enseignements en vin. Ces offres sont surtout recommandées pour les personnes qui aiment le contact et qui parlent plusieurs langues.

Les formations liées aux services commerciaux

Aujourd’hui, les fonctions commerciales tiennent une place déterminante dans les entreprises viticoles. En effet, ces dernières s’intéressent de plus en plus aux sortants des formations commerciales viticoles pour lancer leurs produits au niveau national et international. D’autant plus que les potentiels se trouvent actuellement dans les pays de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Les passionnés de vins, de voyages et de découverte peuvent alors s’inscrire dans les écoles de formation spécialisées pour suivre un cursus pour décrocher les diplômes nécessaires : un BTS, une licence professionnelle ou un master, afin de devenir un représentant du vin au niveau mondial.