Changement de mode de rémunération des fournisseurs chez Selectour Arafat

Le 6e congrès de Selectour Arafat s’est tenu le 4 décembre 2015 à Istanbul. Ce fut l’occasion pour le réseau de présenter à ses fournisseurs le nouveau contrat de référencement, qui induit un changement dans le mode de rémunérations des T.O.

Une commission fixe sur le montant TTC

Désormais, les agences de voyages membres de ce réseau seront rémunérées avec une commission fixe, dont le taux varie entre 11 % et 14 %, sur le montant TTC réglé par le client. Offrant plus de transparence, ce nouveau mode de calcul fait réjouir les adhérents. Par ailleurs, les T.O. semblent être inquiets, car selon eux, les coûts des voyages seront nettement plus élevés que ceux de la concurrence si les taxes sont incluses.

Les fournisseurs qui souhaitent être référencés par Sélectour Arafat pour les 3 années à venir doivent ainsi se plier à cette condition, d’autant plus que sa présidente Dominique Beljanski et son équipe campent sur leur position.

Un certain nombre de T.O. hésitent à signer le nouveau contrat

Jusqu’ici, le nombre de fournisseurs ayant approuvé ce nouveau contrat de référencement s’élève à 35. Parmi les indécis, on retrouve Travel Lab, Transat France et TUI France. Quoi qu’il en soit, ces T.O. sont contraints de signer s’ils veulent toujours faire partie des fournisseurs de ce réseau d’agences de voyages.
Afin de défendre leur point de vue, ces voyagistes avancent que cette décision n’est pas avantageuse pour tous les acteurs dans le long terme, puisque la facture présentée au client inclut 12 % à 20 % de taxes transporteur sur le vol long-courrier.

Contrairement à Tourcom qui n’organise plus de convention depuis 2015, le réseau Selectour Arafat continue de rassembler ses adhérents et fournisseurs au cours de ses congrès annuels. D’ailleurs, décembre dernier, 365 professionnels ont répondu présents, ce qui peut être considéré comme un grand succès pour les organisateurs.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *