Séjour en Asie du Sud-est : la Birmanie et ses beaux sites d’intérêts

Le Myanmar, plus connu en tant que la Birmanie est un des pays du Sud-est asiatique qui possèdent des attraits touristiques certains ! En effet, de part et d’autre du territoire birman se trouve des sites tous aussi remarquables les uns que les autres. Qu’il s’agisse de sites historiques, culturels ou naturels, la Birmanie est bien lotie. D’ailleurs, si vous planifiez un séjour dans ce pays d’Asie du Sud-est, voici quelques-uns des plus beaux sites birmans qu’il ne faut pas rater.

Explorer le fameux site archéologique de Bagan

Dans le cas où vous envisageriez un jour de partir en voyage sur le territoire birman, le célèbre site archéologique de Bagan est alors incontournable. En effet, ce dernier fait partie des principales attractions touristiques à surtout ne pas manquer lors d’un séjour en Birmanie. Non seulement vous aurez l’occasion d’y faire des découvertes historiques, mais également culturelles en l’explorant.

Cet impressionnant site archéologique birman est réputé de par le monde pour ses innombrables temples et pagodes qui sont disséminés de part et d’autre d’une plaine de 50 km². Plusieurs milliers de ces édifices religieux façonnent donc ce site archéologique, bien que la majeure partie d’entre eux sont en ruines. Cependant, quelques-uns d’entre eux ont été restaurés par les fidèles pour les retransformer en lieu de culte que vous pouvez d’ailleurs visiter comme le temple de l’Ananda.

Visiter la pagode de Shwedagon dans la ville de Yangon

Temples Bagan

Si vous êtes passé par le temple de l’Ananda en explorant le site archéologique de Bagan, attendez-vous à être bluffé en visitant la célèbre pagode de Shwedagon. Cette dernière se trouve en plein cœur de la ville de Yangon. Elle fait d’ailleurs partie des destinations dignes d’intérêt à découvrir lors d’un voyage en Birmanie.

Lors de votre visite de la pagode de Shwedagon, vous pénétrerez alors au sein de l’un des sites les plus sacrés pour les bouddhistes. Cette dernière abriterait quelques reliques d’anciens Bouddhas que malheureusement vous n’aurez pas la chance de voir. Cependant, il y a des édifices des plus remarquables sur ce site. Vous serez certainement étonné de voir le stupa principal doré de cette pagode. D’ailleurs, vous l’aurez déjà sans doute remarqué puisqu’il dépasse les 100 m de hauteur, même à la nuit tombée lorsqu’il est éclairé.

Passer par le lac Inle lors de votre voyage en Birmanie

Le site archéologique de Bagan ainsi que la pagode de Shwedagon entre autres témoignent du riche patrimoine culturel et historique de la Birmanie. Mais son patrimoine naturel n’est certainement pas en reste. En effet, en voyageant sur le territoire birman, vous ne devriez pas manquer l’immense lac Inle qui se trouve dans l’État Shan. Il a notamment été reconnu par l’UNESCO comme Réserve de Biosphère du fait qu’il abrite quelques espèces faunistiques endémiques.

Sinon, un passage par ce site naturel remarquable vous permettra également de faire des découvertes culturelles.Vous pouvez prendre part à des excursions sur ce lac pour admirer la beauté des paysages environnants tout en visitant les villages construits sur pilotis et leurs marchés. D’ailleurs, c’est une occasion à saisir pour rencontrer les locaux, en particulier quelques minorités ethniques birmanes de l’État Shan.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *