Qu’est-ce que la communication multicanale ?

Pour être efficace, la communication se doit d’être multicanal. C’est notamment pour cela que le gouvernement a décidé de choisir cette stratégie pour sa prochaine campagne de sensibilisation à destination du grand public concernant les subtilités du prélèvement de l’impôt à la source. Cette mesure entrera en vigueur en 2019.

Le multicanal : un atout majeur pour informer le grand public

La stratégie de communication multicanal consiste à combiner différentes technologies dans le but d’informer un certain nombre de destinataires dans les plus brefs délais.

Pour une entreprise commerciale, les spécialistes du marketing peuvent par exemple associer les e-mails, SMS, réseaux sociaux, et bien d’autres moyens de contacts pour générer des prospects et fidéliser leurs clients.

L’objectif de la communication multicanal est de mettre en place une solution omniprésente et plusieurs canaux de communication parlant d’une même voix. Elle doit permettre une certaine fluidité, de manière à ce que les consommateurs puissent passer facilement d’un canal à l’autre en retrouvant toujours les mêmes informations. Il s’agit également de créer une relation plus ou moins personnalisée en fonction de vos cibles.

Dans ce qui suit, nous allons donc nous focaliser sur un cas particulier de l’application de cette stratégie.

Un cas concret

Pour suivre la tendance technologique, le gouvernement souhaite miser sur la communication multicanal lors de sa prochaine campagne de sensibilisation concernant l’impôt à la source.

D’une part, le gouvernement tentera de répondre aux questions des contribuables grâce à des spots diffusés sur les grandes chaines nationales, le replay et la TNT. Parallèlement, il va lancer des spots, des bannières et des publications sur les réseaux sociaux qui vont renvoyer les internautes vers le site web du fisc. Enfin, ceux qui le souhaitent trouveront sur cette plateforme les réponses à leurs craintes face à la révolution fiscale qui sera effective d’ici 2019.

À partir du 1er jusqu’au 15 novembre 2018, puis du 25 février jusqu’au 16 mars 2019, le gouvernement va encore diffuser des chroniques sur plusieurs chaines radio comme RMC, RTL et France Bleu. De plus, une ligne téléphonique sera mise à la disposition des contribuables qui désirent obtenir plus d’informations sur le prélèvement de l’impôt à la source.

En tout et pour tout, sachez qu’il n’existe pas encore de recette miracle pour établir une campagne de communication multicanale efficace. Reste donc à savoir comment les contribuables vont percevoir l’efficacité de cette stratégie adoptée par le gouvernement.




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