Quelques conseils pour trouver le bon déménageur

Entre l’aide fournie par vos proches et les prestations d’un déménageur professionnel, vous choisirez surement la première formule. Cette dernière s’avère en effet plus économique. Toutefois, le recours à une société de déménagement présente des avantages qui ne peuvent être assurés que par un professionnel. Outre son savoir-faire, ce dernier peut vous rembourser si vos meubles se retrouvent en mauvais état à cause du déménagement. À cela s’ajoute le fait qu’ils doivent respecter certaines obligations découlant de leur métier.

Déménageur : une profession codifiée

Selon les dispositions réglementaires régissant le métier de déménageur, la société qui exploite ce genre d’activité doit avant tout s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) qu’au registre des transporteurs routiers de marchandises. Diverses pièces lui sont également exigées, notamment une attestation de capacité. Elle doit aussi prouver sa dignité et présenter une certaine garantie financière. Si vous êtes à la recherche d’un déménageur professionnel, choisissez une société de déménagement qui remplit ces conditions.

La proximité, un détail déterminant

Lorsque vous allez choisir votre déménageur, le plus pratique serait de signer un contrat avec celui dont le siège se trouve à proximité de votre maison actuelle.

Demandez un devis

En matière de déménagement, il n’existe pas de prix standard. Chaque prestataire fixe librement ses tarifs. C’est pour cette raison que vous devez lui demander un devis pour la réalisation de l’opération. C’est le seul moyen de comparer les prix proposés par les déménageurs. Il faut tout simplement se mettre en tête que le coût de votre déménagement est calculé en fonction du volume total de vos meubles et de la distance entre le point de chargement et la destination finale. Pour éviter les désagréments avec votre déménageur, il est conseillé de donner votre date un mois à l’avance.

Des possibilités de prises en charge de votre déménagement

Il existe des aides financières au déménagement. Si vous êtes une famille nombreuse et que vous êtes dans l’obligation de déménager, vous pouvez vous adresser à la Caisse d’Allocations Familiales. Selon le cas, vous pourrez bénéficier d’une aide partielle ou totale pour financer votre départ.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *