Pourquoi les gens déménagent-ils ?

En France, c’est environ trois millions de personnes qui déménagent par an. Cela symbolise près de 10% des foyers dans l’hexagone. Mais s’il y a autant de déménagement, la question est de savoir pourquoi. Voici quelques pistes de réponse.

demenagement

 

Les personnes qui déménagent

Le besoin de mobilité est de plus en plus important et devient même une habitude qui s’inscrit dans les moeurs. Mais qui sont les gens qui décident de déménager et pourquoi ? Se lancer dans une nouvelle vie n’est pas toujours chose facile. Il faut s’adapter à un nouvel environnement, apprendre à connaître de nouvelles personnes, notamment.

Les étudiants

Ils font partie des français qui déménagent le plus. Cela s’explique facilement du fait que les études nécessitent de se déplacer, que ce soit en France ou même à l’étranger. Paris reste la destination privilégiée, surtout parce que c’est la capitale et qu’elle dispose de grandes écoles supérieures très demandées par les jeunes étudiants. De plus, c’est aussi le moyen de prendre son envol et de devenir autonome. Par ailleurs, les personnes de moins de 35 ans sont sûrement les plus mobiles (27% d’entre eux déménagent). Il existe beaucoup de solutions pour faciliter les déménagements des jeunes personnes (aides financières, matérielles, transferts de contrats d’énergie…).

Les professionnels

Là encore, les raisons professionnelles peuvent pousser les travailleurs à déménager. Il peut s’agir d’une mutation ou d’une nouvelle embauche, par exemple. Ce sont d’ailleurs les deux grandes raisons professionnelles. Cela implique donc aux personnes concernées, d’organiser un déménagement, de devoir aussi prévoir l’avenir de leurs entourages. Ce n’est donc pas une chose facile, mais lorsqu’il y a une opportunité, il est parfois difficile de la refuser.

Les retraités

Quoi de mieux, lorsque l’on est retraité, que de vivre sa retraite loin des grandes villes. Effectivement, beaucoup de retraités font le choix de s’exiler dans des villes plus paisibles. Après une vie professionnelle proche des villes bruyantes et agitées tel que Lyon ou Paris, les gens ressentent le besoin de se ressourcer et de partir loin de ces dernières. Cela peut d’ailleurs se comprendre. C’est aussi le moment où il est réellement possible de profiter de ses journées, pour découvrir, voyager, faire plein de choses qu’il était plus difficile d’entrevoir lors de sa vie professionnelle. Pour ce qui est de la France, un bon nombre de retraités choisissent le sud de la France, pour vivre proche de la mer et plus au calme.

Changer de vie

Certaines personnes n’ont pas d’obligations liées à une raison particulière, mais décident tout de même de prendre le large. C’est le choix d’une nouvelle vie, car ces personnes ne se sentent plus bien dans leur ville ou ont envie de prendre un nouveau départ. Cela est un choix totalement personnel et motivé par un besoin de renouveau. Une nouvelle vie est donc possible, encore faut-il en avoir envie et surtout oser le faire.

 

Généralement, les gens déménagent pour des raisons précises, comme mentionnées ci-dessus. Mais il est également possible de procéder à un déménagement pour changer de vie. Ce qui est important, c’est de faire le bon choix et d’être libre dans son raisonnement.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *