Pourquoi installer son entreprise à La Rochelle?

Entreprendre en France de nos jours n’est pas chose aisée. Il ne suffit plus de trouver un domaine dans lequel se lancer ni avoir le capital que cela requiert. Bien que ce soient des aspects non négligeables, le plus grand défi est aujourd’hui de trouver un emplacement propice au développement de l’entreprise. La Rochelle fait partie de ces villes qui proposent bien des avantages pour les promoteurs en quête d’un endroit favorable à la mise en place et au développement d’une entreprise.

creation entreprises

Quels dispositifs d’aides pour les entrepreneurs ?

Les entrepreneurs locaux peuvent bénéficier de nombreux aides de la part de l’administration, notamment la CCI qui a pour vocation de prêter main-forte à tous les créateurs d’entreprises. La structure propose des dispositifs très intéressants comme le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise). Il s’agit d’un procédé qui permet aux entrepreneurs de bénéficier de l’octroi d’un prêt sans intérêt, remboursable en cinq ans.

Quant à l’allègement de la fiscalité, des dispositifs comme l’ACCRE (Aide aux Demandeurs d’Emploi Créant ou Reprenant une Entreprise) ou l’appui aux Zones Franches Urbaines (ZFU) dont La Rochelle fait partie, sont à la disposition des entrepreneurs. L’ACCRE par exemple consiste à l’exonération partielle des charges sociales pendant la première année sous certaines conditions. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de se renseigner auprès des collectivités territoriales.

D’autres structures privées œuvrent également pour faciliter la vie des nouveaux entrepreneurs, notamment le cabinet d’expertise comptable ERECAPluriel La Rochelle ayant pour vocation d’orienter et aider les porteurs d’affaires dans leurs démarches de créations d’entreprises. Le cabinet intervient dans de nombreux domaines d’activités : BTP, agroalimentaire, hôtellerie, etc.

Voir la présentation de ce cabinet comptable :

Pourquoi s’implanter à La Rochelle ?

La Rochelle est une belle ville qui se situe en bordure de l’Océan Atlantique au sud-ouest de la France. D’environ 130 000 habitants, elle est la commune la plus peuplée du département de la Charente-Maritime. La localité représente la capitale névralgique de l’agglomération charentaise, notamment en matière d’emploi. En effet, la création d’emploi s’élève à 1600 par an, ce qui est loin d’être proportionnelle à la croissance de la population active de la comme. Ayant tous les attraits d’une grande métropole, La Rochelle dispose d’une population hétéroclite qui représente aux créateurs d’entreprise une clientèle variée avec des besoins diversifiés. Quant à ceux qui cherchent à étendre leurs horizons, une ville aussi dynamique que La Rochelle ne manque pas d’attirer l’attention des futurs investisseurs.

creation

nombre

Par ailleurs, la localité permet pour un large choix d’activités. Le marché est loin d’être saturé et la concurrence demeure moins rude par rapport aux grandes villes. D’un côté, il y a un climat bien tempéré, une magnifique plage, des monuments historiques, toutes les recettes pour une activité liée au tourisme. De l’autre, il y a le fameux port de Plaisance des Minimes ou celui de pêche de Chef de Baie, pour ceux qui veulent s’investir dans l’industrie ou le commerce maritime.

Comment créer son entreprise à La Rochelle ?

Les démarches administratives pour créer son entreprise en France sont presque pareilles partout. Il est impératif de réunir tous les pièces et formulaires à fournir et les transmettre au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) qui se charge de les contrôler avant leurs transmissions aux entités concernées.

À La Rochelle, tout passe par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). C’est un organisme qui se dévoue à faciliter la création d’entreprises et toutes les démarches y afférentes. La CCI met à disposition aux porteurs de projet des conseils et des aides afin qu’ils puissent mettre sur pied rapidement leur entreprise. Elle intervient dans montage des dossiers à fournir pour monter un projet et d’orienter le créateur d’entreprise dans les formalités requises à la création de sa société. La CCI de La Rochelle offre aussi une formation en gestion d’entreprise pour ceux qui en éprouvent le besoin.

Salon de l’entreprise le mardi 10 et mercredi 11 Octobre, La Rochelle

salon

Stands, conférences, pitchs, networking, speakers, retours d’expérience, soirée… sont au rendez-vous de cette 18e édition.

www.salon-entreprise17.fr




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *