Pour l’achat d’un véhicule d’occasion, pensez à vérifier le moteur et tout son intérieur

Nous savons tous qu’acheter une voiture n’est pas un acte banal, alors acheter un véhicule d’occasion est encore deux fois plus difficile et nécessite ainsi plus de recherches et d’inspections. Que ce soit pour contrôler camping car occasion, une SUV ou un tout-terrain, une voiture légère ou de contrôler moto occasion, le principe reste le même : bien vérifier tous les aspects mécaniques et les aspects intérieurs afin de diminuer au maximum les risques et d’augmenter le rapport qualité/prix.

L’inspection du moteur

Ouvrez carrément le capot et regardez l’état général du compartiment moteur.Si vous repérez de l’huile près du moteur, ou sous le moteur, c’est un très mauvais signe sur l’état de la voiture.

L’inspection de la batterie

D’une manière générale, les batteries sans entretien ont un indicateur de charge intégré : le vert pour un bon état, le jaune ou le noir pour une batterie usée ou morte. Mais ces indicateurs ne sont pas trop fiables car ils ne montrent que l’état d’une seule cellule et non de l’ensemble.

Pour les batteries avec entretien, ouvrez les bouchons de remplissage et vérifiez le niveau d’électrolyte, et faites l’appoint. Un niveau bas est la conséquence d’une batterie qui a travaillé trop dur. C’est mieux si un mécanicien effectue un test de charge sur la batterie.

L’inspection de l’intérieur de la voiture d’occasion

Mettez la voiture au point mort et tournez la clé en position marche. Durant cette vérification véhicule d’occasion, tous les voyants du tableau de bord doivent s’allumer, surtout le voyant du contrôle moteur. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être une ampoule brûlée. Si vous démarrez la voiture, tous ces voyants doivent s’éteindre. Sinon, c’est un signe de problème, et vous devez requérir un accompagnement achat voiture par un expert pour vous assister.

Tout l’intérieur de la voiture doit passer sous votre inspection pour votre sécurité d’investissement : la climatisation et le chauffage, le fonctionnement de la lumière intérieure, la sonorisation, les ouvertures et fermetures des portes, des fenêtres et toits ouvrants, les sièges, la moquette entière du plancher…

L’importance des senteurs dans la voiture d’occasion

Faîtes travailler votre nez dès que vous ouvrez la portière. L’humidité et la moisissure sont des ennemies à traquer. Il y a sûrement une fuite d’eau quelque part. Regardez sous les tapis de sol s’il y a des zones d’humidité sur la moquette. Sachez que les odeurs de tabac et de moisi sont très difficiles à faire disparaître. Cherchez une autre voiture si vous n’aimez pas ces odeurs.
Après ce contrôle automobile d’occasion et tous ces essais entrepris, regardez à nouveau le véhicule dans toute sa globalité.