Parcourir l’Afrique et découvrir des ethnies hors du commun

afrique

Dès qu’on parle de l’Afrique, les premières choses qui viennent à l’esprit sont ses réserves naturelles où abondent diverse espèces d’animaux sauvages comme les lions, les éléphants, les léopards, les buffles, les lémuriens, etc. Cependant, ce continent abrite également une multitude d’ethnies que les amateurs de découvertes culturelles ne manqueront pas de rencontrer, à l’exemple des Maasaï. Ces derniers sont des éleveurs et des guerriers. Ils vivent surtout en Tanzanie et au Kenya. Ils font partie du groupe des sociétés nilotiques (indigène de la vallée du Nil). Ils ont quitté le sud du Soudan aux environs du XVe siècle avec leur bétail. Afin d’en savoir davantage sur ce peuple, les routards seront invités à visiter une localité Maasaï. Mais avant toute chose, il faut se présenter au chef du village. Après cela, les touristes auront le choix concernant les activités auxquelles s’adonner. Les amoureux de la nature, étant guidés par des membres de cette tribu, partiront observer des animaux sauvages. Les plus gourmets goûteront à des spécialités culinaires telles que du bol de sang qui se mélange avec du lait. Les plus curieux, quant à eux, pourront participer à la vie quotidienne de cette communauté. Ainsi, ils verront des femmes fabriquer des bijoux et des hommes qui gardent des troupeaux.

À la découverte des Zoulous, un peuple guerrier

Lors d’un voyage Afrique, les globe-trotters qui font étape en Afrique du Sud pourront partir à la rencontre des Zoulous. Ces derniers représentent près de 20 % de la population de cette contrée. Ils étaient autrefois connus pour leur armée, mais sont aujourd’hui, pour la plupart, des cultivateurs. Cette tribu se démarque par leurs chants, leur garniture de perle ainsi que leur vannerie. Afin d’approcher ce peuple guerrier, les estivants seront conviés à rejoindre leur territoire, qui est le Kwazulu-Natal. La visite de cette région donnera aux routards l’occasion d’en savoir davantage sur le passé de cette ethnie. Sinon, les bourlingueurs se rendront au Triangle Zoulou, à l’est du pays. Là, les touristes verront la route des batailles. Cette dernière fut le théâtre de nombreux combats.

afrique-mada

Découvrir les Zafimaniry de Madagascar, des sculpteurs hors-pair

Pour sublimer leur périple en Afrique, les globe-trotters ne manqueront pas de faire un détour à Madagascar. Cette grande île d’une superficie de 587 041 km² est un véritable terrain de jeux pour les amoureux de la nature, car elle possède une biodiversité très riche. En effet, cet État insulaire renferme une faune et une flore exceptionnellement variées. Par ailleurs, un voyage dans ce pays est également une occasion idéale pour rencontrer les Zafimaniry. Il s’agit d’un peuple qui vit dans la partie sud des terres centrales de cette contrée. Cette ethnie se démarque grâce à leur savoir-faire en matière de travail du bois. D’ailleurs, la visite d’un village zafimaniry permettra aux bourlingueurs de voir des maisons construites sans utiliser des clous. Ces habitations sont décorées avec des motifs géométriques comme les tanamparoratra ou toile d’araignée.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *