Mutuelle santé : les points importants pour faire la comparaison

Faire une comparaison des prestations des complémentaires santés est une opération fastidieuse. Pour vous aider, voici quelques conseils utiles.

Bien regarder les promos en trompe-l’œil

Les compagnies d’assurance utilisent plusieurs moyens pour attirer plus de clients. Elles proposent par exemple des mois gratuits couverts. Ces offres sont avantageuses seulement pour une année. Certaines atteignent leurs cibles en utilisant l’e-mailing et en promettant des réductions sur plusieurs mois. Il ne faut pas oublier que ces cadeaux ne sont jamais réellement gratuits. Ils seront généralement facturés pour les années à venir.

Voir de près les délais de carence cachés

Il y a des mutuelles qui indiquent au début la non existence des remboursements pour divers soins pendant une période définie. Certaines n’en font pas autant. Elles dissimulent plutôt ces manques de couverture. Il faut alors bien se renseigner au préalable.

Faire jouer l’alliance en cas de mutuelles pour couple

Si les deux conjoints disposent chacun de son côté une mutuelle, il faut savoir peser le pour et le contre. Le maintien des deux contrats peut être avantageux. Cela peut aussi être inutile. Il est alors nécessaire de bien regarder chaque point pour déterminer si les deux mutuelles sont utiles ou s’il serait mieux de n’en garder qu’une.

Prendre un contrat senior une fois retraité

Les personnes à la retraite ont le choix entre garder une couverture d’une mutuelle à titre personnel ou bien renoncer à cette offre. Il faut noter que les conditions tarifaires ne sont plus les mêmes une fois qu’on part à la retraite. Elles sont habituellement alignées la première année sur celles des travailleurs. A partir de la deuxième année, les cotisations peuvent être majorées. Il ne faut pas non plus oublier que l’employeur n’est plus responsable d’aucune couverture ou de remboursement.

En général, les mutuelles d’entreprise sont réservées aux salariés actifs. L’idéal est alors d’opter pour une mutuelle santé senior après le départ à la retraite. Pour mieux connaitre les offres et faciliter le choix, il est possible de demander un devis mutuelle santé auprès de la mutuelle.

Choisir les mutuelles affiliées à un réseau de soins

Les mutuelles qui ont une affiliation à un réseau de soin sont la possibilité de donner à leurs souscripteurs l’avantage de profiter de meilleurs services et remboursements. Elles peuvent négocier les prix auprès des praticiens pour les soins audioprothèse, dentaire, optique, etc. Cela permet aux adhérents de faire une économie importante.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *