Louer des œuvres d’art pour une exposition temporaire au bureau

Exposer des œuvres d’art dans les locaux de votre entreprise constitue un moyen original d’en optimiser la décoration. Si vous ne souhaitez pas faire l’acquisition de toiles pour ce faire, vous pouvez désormais en louer auprès de prestataires spécialisés.

Pourquoi mettre des tableaux dans vos bureaux ?

Les tableaux font partie des éléments qui permettent de rehausser efficacement l’image d’une entreprise. En effet, choisis conformément au style de décoration des lieux, ils en optimisent l’aspect accueillant ou reposant.   De plus, en optant pour des toiles de grands peintres, vous donnez une valeur ajoutée à votre manière de les accueillir. Vos collaborateurs, pour leur part, auront l’impression d’évoluer chaque jour dans une galerie d’art.

Vous pouvez également planifier un vernissage après la mise en place des toiles et inviter vos partenaires et vos clients. Cet événement, organisé avec l’auteur des œuvres, représente également une stratégie de communication et de publicité qui ne manque pas d’intérêts.

La location d’œuvres d’art : comment ça marche ?

La location d’œuvres d’art est une prestation proposée par des sociétés spécialisées. Elle est conclue pour une durée limitée. L’Expo dans votre bureau durera généralement quelques mois. Vous pouvez les remplacer par de nouvelles toiles à la fin de chaque contrat. Un catalogue sera mis à votre disposition. Vous y sélectionnerez toutes les pièces que vous souhaitez poser dans vos locaux.

Dans la majorité des cas, les prestataires proposent des services comprenant à la fois la livraison des œuvres et leur installation dans les lieux prévus pour les accueillir. Ils pourront également vous recommander les meilleurs emplacements, généralement des endroits stratégiques (couloirs, vestibule, salles d’attente, bureaux ou encore salle de réunion, etc.). Ils prennent également en charge les assurances dédiées.

Vous pouvez acheter les toiles après la fin du contrat de location

Il est utile de préciser ici que la location d’œuvres d’art permet de bénéficier d’avantages fiscaux. En effet, les loyers sont déduits du résultat imposable de l’entreprise, conformément à l’article 39-1 du CGI.

Dans le cas où vous souhaitez faire l’acquisition des pièces que vous avez louées, vous pouvez devenir mécène de l’artiste et profiter d’autres avantages fiscaux grâce à l’achat. En effet, toute entreprise qui achète des œuvres originales de créateurs vivants est autorisée à déduire la somme égale au prix d’acquisition du résultat de l’exercice d’acquisition et des quatre années suivantes, à fractions égales. Autrement dit, vous avez la possibilité d’amortir le prix de vos œuvres d’art pendant les cinq premières années qui suivent son achat.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *