L’intérêt du tutorat pour préparer la PACES

L’année de PACES (Première Année Commune aux Études de Santé) est une année qui marque tous les étudiants de part la grande quantité de travail à fournir, l’esprit de compétition qui règne entre tous les candidats, le rythme extrêmement soutenu des cours et des révisions et le stress des concours qui ont lieu en Décembre et Mai, à la suite des deux semestres. Pour un peu plus de 300 places, c’est plus de 2000 candidats qui tentent leur chance chaque année, par académie. Nombreux sont les candidats à opter pour le tutorat en PACES : quel est l’intérêt ? Quels sont les avantages ? Comment cela fonctionne-t-il ?

Le tutorat en PACES : comment cela fonctionne-t-il ?

Le tutorat, que cela soit en faculté ou par le biais d’un établissement privé (par exemple celui-ci qui fait du tutorat à Lyon), permet d’accompagner tous les étudiants de PACES grâce à un tuteur attitré. Celui-ci est généralement un ancien étudiant ayant brillement réussi sa première année de médecine et souhaitant partager son expérience avec des conseils et du soutien tout au long de l’année. Cela permet également aux étudiants de poser toutes leurs questions sur les cours et d’approfondir toutes les notions qui n’ont pas été comprises. L’avantage du tutorat est que les étudiants peuvent se confier à des personnes qui connaissent les difficultés de la PACES et qui ont les réponses adequat.

Dans un établissement proposant un système de tutorat, des groupes de travail d’environ 15 personnes sont constitués, afin de pouvoir travailler dans les meilleures conditions possibles. Les étudiants peuvent travailler dans des salles silencieuses avec un accès à Internet, ils possèdent leur propre casier afin de pouvoir y ranger leurs affaires. Les tuteurs s’organisent pour proposer des cours supplémentaires, des exercices pour s’entrainer et fournissent des annales corrigées aux étudiants.

Un accompagnement et un soutien toute l’année

Généralement, les boites à colles qui proposent du tutorat organisent également des stages de pré rentrée intensifs, des examens blancs, des entretiens individuels, ce qui constitue pour l’étudiant un accompagnement profitable lors de cette année difficile et éprouvante.

Le tutorat en PACES permet donc de mettre toutes les chances de son côté en ce qui concerne les révisions, la compréhension des cours et l’entrainement aux épreuves (qui sont souvent des Questionnaires à Choix Multiples), mais également de trouver un soutien moral et de pouvoir compter sur quelqu’un tout au long de l’année.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *