Les sites incontournables lors d’un voyage à Madagascar

Madagascar est une immense île au large des côtes sud-est de l’Afrique. C’est la 5e plus grande île du monde. Elle est connue pour ses plages paradisiaques et possède des richesses naturelles qui sont à découvrir. Lors de votre séjour à Madagascar, voici quelques incontournables à visiter.

Voyage à Madagascar : découvrir les Tsingy de Bemaraha

Déclarés site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990, les Tsingy de Bemaraha se présentent comme des cathédrales de calcaires. Lors d’un voyage sur mesure à Madagascar, le site figure parmi les incontournables à ne surtout pas manquer. Situés dans la région sud-ouest de l’île, ils offrent un paysage impressionnant avec les failles, les crevasses et les blocs de calcaires qui ont été sculptés en lames acérées.

Les Tsingy ont été formées par les dépôts de fossiles et de coquillages il y a près de 200 millions d’années et qui ont été par la suite façonnées par la pluie. Ce sont également l’abri de plus de 400 espèces animales dont la plupart sont endémiques à l’île comme les lémuriens, les oiseaux, les amphibiens, les reptiles et d’autres mammifères. Plus de 900 espèces de plantes natives y ont également été recensées.

Tsingy

L’allée des baobabs

En vous rendant vers les Tsingy de Bemaraha, vous aurez surement l’occasion de voir l’allée des baobabs. Pour cela, rendez-vous à Morondava, une ville côtière qui se trouve à l’ouest de l’île. De là, vous aurez à parcourir près de 100 km. Comme cette région bénéficie de paysages singuliers, votre trajet sera ponctué de petits arrêts. L’un des paysages qui attirent les visiteurs dans cette région est la célèbre allée des Baobas.

Étant une zone protégée depuis 2007, des baobabs géants endémiques bordent la route entre Morondava et Belon’i Tsiribihina. C’est un alignement majestueux de baobabs qui sont l’une des richesses naturelles de cette partie ouest de Madagascar. Pour profiter de la beauté unique de cet endroit, il est conseillé de s’y rendre vers la fin de l’après-midi et d’assister à un magnifique coucher de soleil.

Un séjour nature : Visiter le parc national de la montagne d’Ambre

Située dans la partie nord de l’île à 30 km d’Antsiranana, la montagne d’Ambre est incontournable lors d’un séjour dans cette région. Il est conseillé de le visiter durant la saison chaude, de mai à novembre, pour profiter de la richesse du parc. La saison des pluies est à éviter, car le parc est assez difficile d’accès durant cette période.

Le parc abrite de nombreuses espèces animales endémiques. Lors des randonnées, vous aurez l’occasion de voir des lémuriens, des Fossa (des petits animaux carnivores) et de nombreux oiseaux comme le héron ou la grive forestière. C’est aussi un site botanique majeur. Vous y trouverez entre autres des orchidées, des palmiers aux ficus et des épiphytes.

Lors de votre visite, vous trouverez de nombreuses chutes d’eau et des cascades. Après une journée de découverte de la nature, découvrez la cascade sacrée. C’est une grotte qui est encadrée par des fougères avec des cascades qui se déversent dans un bassin. Ensuite, il y a la cascade de l’Antakarana qui est un lieu propice pour prendre de belles photos.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *