Les liqueurs et crèmes de fruit

Doux et savoureux en bouche, les liqueurs et crèmes de fruits sont idéales pour faciliter la digestion d’un repas assez riche. Pour les amateurs et fins gourmets, Délices et Gourmandises dévoilent les secrets de fabrication de ces spiritueux très prisés.

La macération, le secret d’une bonne liqueur ou crème

Pour obtenir une liqueur ou une crème, il faut macérer les fruits dans de l’alcool éthylique ou de l’eau de vie (blanche). Suivant le type de boisson, cette opération peut durer 24heures ou quelques mois. Après extraction du jus, les marcs sont récupérés pour être pressés et infusés.

La quantité de sucre présente détermine alors la nature du spiritueux :
– À 100g/l au moins, c’est une liqueur
– A partir de 250g/litre, on peut le qualifier crème (par exemple, la crème de cassis possède un taux de 400g de sucre par litre)

Si le fruit utilisé donne son goût à la boisson, il lui confère également sa couleur, rendant inutile toute addition de colorant artificiel.

D’excellentes bases de cocktail peu alcoolisé

Avec un goût sucré prononcé et la touche fruitée spécifique, les liqueurs et crèmes sont d’excellentes boissons pour préparer des cocktails. Toutefois, malgré leur taux d’alcoométrie peu élevé (entre 15% et 20%), il faut garder à l’esprit que ce sont des substances alcoolisées à consommer modérément, en apéritif ou en fin de repas.

Pour les amateurs passionnés, les liqueurs et crèmes « faites maison » sont l’occasion d’exprimer sa créativité. Si vous souhaitez des spiritueux de qualité et préparés suivant la méthode traditionnelle de l’Alsace, Délices et Gourmandises propose un catalogue riche de nombreuses saveurs : myrtille, coing, fraises des bois, mûre, etc. Au goût aisément reconnaissable et au parfum envoûtant, nos boissons sont d’authentiques produits de terroir.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *