Les formations pour débuter dans la pâtisserie

Vous souhaitez apprendre davantage sur les arts de la pâtisserie ? Suivre ou assister à un cours pourrait être une expérience captivante pour vous. Pour devenir pâtissier, il existe ainsi divers instituts qui proposent des cursus de courte ou de longue durée à des tarifs variés et avec des formations durant en moyenne entre quatre et six heures.

 

Les différents parcours envisageables

Pour intégrer une école de pâtisserie, il n’est pas nécessaire de terminer ses études. Toutefois, il peut être avantageux d’obtenir un stage professionnel afin de bien se préparer pour ce poste. Une formation de chef pâtissier permet en effet d’acquérir les informations et les compétences essentielles dans ce secteur en pleine effervescence. Différents cursus sont ainsi envisageables tels que le CAP pâtissier (certificat d’aptitude professionnelle), les Bac pro accessibles après le brevet, les BTM (brevet technique des métiers) ou encore le BTS hôtellerie restauration, des cours de pâtisserie de deux ans après le bac ou le bac professionnel. À noter qu’il existe également d’autres spécialisations comme la mention complémentaire (MC), en un an après le CAP ainsi que les formations professionnelles, proposant des programmes variables à tous les niveaux. Il est donc possible de se spécialiser dans un domaine en particulier comme la confiserie, la chocolaterie, le salé et les petits fours, la viennoiserie…

Ces établissements peuvent être privés ou publics : un atelier de pâtisserie, une chambre des métiers, une école de cuisine, un lycée hôtelier, un centre de formation d’apprentis (CFA) ou encore un centre de compagnons du devoir. Durant ces formations, l’apprenti pâtissier apprendra toutes les ficelles du métier allant des diverses techniques de pâtisserie classiques aux plus récentes afin de développer sa créativité et son professionnalisme.

 

Des formations pratiques et avantageuses

En principe, les séances sont partagées entre cours théorique et la pratique. Durant le parcours, de nombreuses notions seront inculquées par le maître d’apprentissage pâtisserie afin de permettre aux étudiants de se familiariser avec les situations professionnelles et d’être rapidement opérationnels sur le marché du travail.

Par ailleurs, pour ceux qui ne sont pas nouveaux dans ce domaine, suivre une formation en pâtisserie est également l’occasion de faire de nouvelles rencontres. Ils peuvent ainsi enrichir leur contact avec de nouveaux collègues et interlocuteurs facilitant leur épanouissement tout en élargissant leur horizon.
Bref, il s’agit d’un métier idéal pour les personnes qui ont le goût du challenge, la persévérance, la capacité relationnelle et d’adaptation ou encore le sens de la créativité.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *