Les différences entre le champagne et le vin mousseux

Le champagne et les vins mousseux sont deux types de vins à bulles bien distincts que l’on sert souvent lors d’occasion spéciale. Ce sont deux vins « cousins » que l’on confond souvent. En effet, la plupart des personnes qui ne connaissent pas grand-chose aux vins ont souvent du mal à faire la différence entre champagne et vin mousseux.

Les vins mousseux

vin mousseuxLes vins mousseux sont une catégorie de vins à part obtenus par des méthodes de fermentation particulières qui favorisent la formation des bulles. On les appelle également vins pétillants ou vins effervescents. Ces délicats breuvages sont catégorisés selon des procédés utilisées pour leur fabrication et leur taux d’alcool. Ainsi, on peut trouver sur le marché du Vin mousseux ou VM, du Vin Mousseux de Qualité (VMQ) et du Vin Mousseux de Qualité (VMQ) de type aromatique, le Crémant et du Vin Mousseux de Qualité Produit dans une Région Déterminée ou VMQPRD. Ces vins sont également classés selon leur teneur en sucre : Brut nature (0 à 3g/l), Extra brut (0 à 6g/l), Brut (0 à 12g/l), Extra-sec (12 à 17g/l), Sec (17 à 32g/l), Demi-sec (32 à 50g/l) et Doux (plus de 50g/l). Cette catégorisation est également valable pour le champagne.

Le champagne

ChampagneLe champagne est en fait un vin mousseux inclus dans la catégorie des VMQPRD. Il tire son nom de sa région d’origine, la Champagne, qui se trouve dans le nord de la France. La différence entre le champagne et vin mousseux réside essentiellement dans la méthode de fabrication. Ce vin fin est fabriqué suivant un procédé de vinification spécifique, la méthode champenoise. Par ailleurs, on utilise uniquement trois cépages pour faire le champagne à savoir le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Si vous vous demandez comment on fait du vin blanc avec des cépages noirs, ces derniers sont pressés sans leur peau. On trouve également du champagne rosé obtenu en ajoutant un peu de vin rouge à la préparation. Le classement des champagnes permet de distinguer les différentes catégories : Millésimés, Cuvée spéciale de Prestige, Blancs de Blancs, Blancs de noirs, Rosés et Crémant.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *