Les annonces de cœur : les ancêtres des actuels sites de rencontre sur internet

Les sites de rencontres reçoivent généralement des critiques assez acerbes de la part de l’opinion publique. Toutefois, ces derniers sont des outils formidables pour se faire de nouveaux amis, mais également pour trouver celle ou celui qui deviendra l’amour de votre vie.

love

Rencontres à distance : une pratique qui avait existé bien avant internet

Internet n’est pas le précurseur des relations par correspondance qui sont, par définition, un moyen pour deux individus entièrement inconnus de se connaitre, de se lier d’amitié et d’entretenir une relation amoureuse. Ce type de relation a existé depuis plusieurs siècles et c’étaient surtout les couples homosexuels qui y avaient le plus recours à cause de la discrétion qu’il offrait.

Les annonces de cœur existaient déjà en 1695 selon les recherches effectuées par H. G. Cocks. Historien anglais, celui-ci a découvert que ce procédé était utilisé par les jeunes Anglais pour trouver des épouses fortunées.

Toujours selon ce dernier, les rencontres dans les communautés homosexuelles étaient organisées à travers des annonces matrimoniales. À cette époque et cela jusqu’en 1967, l’homosexualité était encore un crime passible de la peine de mort. Les « Molly House » servaient donc de lieux de rencontre pour eux.

Les recherches dans le domaine des nouvelles technologies ont révolutionné les rencontres à distance, principalement grâce à l’arrivée de services dédiés. Mis au point par des étudiants de Harvard, Operation Match, a été proposé au grand public en 1965. Considéré comme étant l’aïeul des actuels sites de rencontre, ce service coûtait 3 dollars et ses utilisateurs recevaient une liste de partenaires qu’ils pouvaient séduire après avoir répondu à quelques questions.

Le public découvre les premiers sites de rencontre

Grâce à l’arrivée de l’internet dans les années 90, le nombre de sites de tchat et de rencontres a connu une croissance extraordinaire. Au début, ces plateformes furent critiquées et avaient eu une image négative auprès de l’opinion publique. Au fil des années, les mentalités ont changé et les pages de rencontres pour ados sont passées du statut de lieux de drague à de véritables espaces de socialisation.

Jeunes et moins jeunes y accèdent tous les jours pour trouver de nouveaux amis. Des solutions logicielles comme Tinder ou Happn ont même été développées pour faciliter les rencontres entre les personnes ayant les mêmes passions.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *