La vidéo corporate se professionnalise

Le film d’entreprise a évolué au fil des décennies pour devenir un outil communication et marketing incontournable. Son impact sur les consommateurs et le public cible est renforcé par les innovations technologiques et techniques qui permettent d’en optimiser la qualité. Il fait désormais l’objet d’une véritable industrie.

Les effets marketing et communication des vidéos corporate

Également appelée film d’entreprise ou film institutionnel, la vidéo corporate est aujourd’hui un outil de communication audiovisuelle efficace destinée à optimiser les stratégies communication et marketing des entreprises. Les effets de ce type de courts-métrages sur les consommateurs et les prospects dépendent non seulement de son contenu, mais également des canaux utilisés pour sa diffusion.

Ainsi, partagés sur les plateformes comme YouTube, Tumblr ou Vimeo, ils permettent d’atteindre un maximum de vues en un minimum de temps. Outre ces réseaux sociaux, leur présence sur les sites web des sociétés et de leurs partenaires influence aussi les décisions d’achat des prospects et des clients occasionnels.

Optimiser la qualité du film d’entreprise

Destinée essentiellement à présenter de manière objective la société, les produits et les services qu’elle propose, la vidéo corporate peut être conçue de manière à être informative, explicative ou pour mettre l’accent sur l’aspect promotionnel.

Les anciennes vidéos manquaient de créativité aussi bien au niveau des images et de la narration. Elles s’avéraient ainsi plus ou moins insipides et parvenaient rarement à capter et retenir l’attention de ceux qui les visionnaient. Or, en tant que moyen de communication, la conception de son contenu et de son esthétique doit être particulièrement soignée pour atteindre les objectifs.

Les innovations technologiques et le développement des différentes techniques dans le domaine de l’audiovisuel permettent aujourd’hui de créer des films plus dynamiques, plus esthétiques et plus à même de retenir l’attention. Les scénarios doivent également être plus soignés. La technique du storytelling permet par ailleurs d’améliorer l’impact émotionnel de la vidéo sur les consommateurs.

L’industrie de la vidéo corporate

Au cours des dernières décennies, la vidéo corporate a connu une évolution spectaculaire, essentiellement due à l’évolution des technologies et techniques audiovisuelles, mais aussi à la diversification des canaux de diffusion. On peut aujourd’hui trouver des films d’entreprise qui n’ont rien à envier aux grandes productions hollywoodiennes, et ce, sous tous les aspects.

Les agences de communication et les agences de motion design rivalisent d’ingéniosité pour produire des films et des scripts toujours plus innovants et toujours plus captivants. Les vidéos corporate ont également leur « festival de Cannes » avec le Festival de Films & Companies, le rendez-vous des producteurs, réalisateurs et prestataires de films d’entreprise.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *