La fête d’école, un événement particulier pour les enfants

Une fois par an au moins, les établissements scolaires prévoient une fête qui est organisée dans l’enceinte même de l’école. Généralement, cet événement se passe dans la cour. Cette période festive constitue un rendez-vous important, tant pour les parents que pour les enfants. Il en est de même pour les instituteurs qui pourront faire de plus ample connaissance avec les parents d’élèves dans un cadre convivial.

Manquer la fête de l’école serait une grave erreur

La fête de l’école est un événement qui tire son importance dans son organisation. En effet, pour sa mise en œuvre, il est indispensable que les parents et les équipes pédagogiques se prêtent la main. Chaque membre du comité de préparation s’investit pour préparer les stands, trouver les cadeaux et rechercher les animations qui feront de cette journée un moment inoubliable.

Le jour-J, la fête permet aux élèves de passer une journée exceptionnelle en compagnie de leurs parents, dans les enceintes de l’établissement. Ce sera alors une occasion pour eux de voir cet endroit sous un angle différent.

Cette festivité a également une importance particulière pour la réalisation des divers projets entamés par l’école. Les activités organisées lors de la fête d’école permettront de financer des voyages d’études, l’achat de manuels scolaires, la rénovation de l’école, et bien d’autres.

D’habitude, c’est au cours des fêtes d’école que sont remis les prix pour les meilleurs élèves de chaque classe. Sont également distribuées durant cette journée les réalisations des enfants et celles ayant fait l’objet d’une commande par les parents.

Le spectacle offert par les enfants aux parents est traditionnellement préparé par l’équipe pédagogique. Comme public, il y aura les parents qui récompenseront leurs efforts par des sourires émerveillés.

Fête d’école rime avec sucrerie

Une fois le spectacle terminé, les enfants, mais aussi les parents se rueront vers les diverses animations. Ce sera alors une course vers la cantine spécialement aménagée à cet effet pour accueillir le buffet où les élèves pourront déguster des bonbons et des gâteaux. Ils auront aussi la possibilité de participer à des jeux variés tels que les tombolas, loto, pêche à la ligne.

Traditionnellement, les établissements scolaires organisent, avant la Nativité, un spectacle de Noël avec l’incontournable arbre de Noël et les décorations lumineuses qui vont avec. Mais cela n’empêche pas les écoles de prévoir un autre événement à la fin de l’année scolaire.