La collecte des DEEE professionnels par un prestataire spécialisé

Contenant des éléments nocifs, les DEEE professionnels doivent faire l’objet d’une collecte pour éviter tout risque de contamination et de pollution de l’écosystème. Différents points de collectes existent pour récupérer ces déchets. Toutefois, vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisées pour vous faciliter la tâche.

DEE

Importance de la collecte des DEEE

Les DEEE professionnels ou déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie doivent être collectés. En effet, ils contiennent des éléments toxiques qui risquent de se répandre dans les eaux et les sols s’ils sont jetés dans la nature. De plus, les plastiques, métaux lourds et diverses substances chimiques sont susceptibles de contaminer les animaux dont la chair sera par la suite consommée par l’être humain.

Retenons qu’une carte téléphonique prend près de 1000 ans à se dégrader dans la nature. En y restant, elle risque d’empoisonner la vie de nombreuses générations.

Afin de limiter les dégâts écologiques engendrés par la mise en décharge en pleine nature des DEEE professionnels, les entreprises doivent veiller à leur récupération. En effet, lorsque certains de leurs composants sont réutilisés ou qu’ils sont employés en entier, ils permettent d’exploiter moins de ressources pour leur fabrication. Ainsi, avant d’être recyclés, ces déchets doivent être réunis de manière méthodique.

Organiser efficacement la récupération de ces déchets

Grâce à divers points de collecte, les DEEE professionnels peuvent être récupérés facilement. Vous pouvez notamment vous adresser à des associations qui reprennent ou rachètent ces équipements en fin de vie. Celles-ci les reconditionnent puis les revendent à prix abordable pour aider les nécessiteux.

En outre, certains supermarchés possédant des bacs dédiés ou des magasins qui proposent la reprise des vieux équipements sont également d’autres points de collecte. Vous trouverez également des déchetteries dotées de bacs spéciaux pouvant contenir ces déchets. Par ailleurs, certaines collectivités telles que la mairie s’occupent de la collecte de ces derniers.

Néanmoins, ces solutions conviennent surtout aux particuliers et sont peu pratiques pour les associations ou les entreprises. Ces dernières doivent ainsi contacter des sociétés spécialisées pour récupérer la quantité importante d’équipements usagés. Pour exercer leur activité en toute légalité, ces prestataires doivent posséder des certifications et des autorisations, notamment pour le transport et le négoce de matériaux dangereux et non dangereux. Rapides et efficaces, ces sociétés collaborent avec des chauffeurs-collecteurs. Ces derniers savent se montrer discrets en effectuant l’enlèvement des déchets sans perturber les activités quotidiennes de leurs clients. Dans le cadre d’une utilisation régulière, des bacs sont mis à la disposition des entreprises pour en simplifier la collecte.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *