Formation SST : à quoi consiste le stage et quelles sont les compétences acquises ?

Parce que les risques d’accidents ne sont pas minimes dans les milieux professionnels, notamment dans les chantiers ou les zones où il y a des travaux publics, il est indispensable de former les collaborateurs au SST. Grâce au stage de Sauveteur Secouriste du Travail, chaque employé motivé peut porter secours à une personne sujette à un accident de travail, et ce, sans aucune crainte ni hésitation.

Quels sont les objectifs d’une formation SST ?

Une entreprise consciente des éventuelles situations d’accidents doit inscrire ses salariés à une formation de sauveteurs secouristes du travail ou SST. En suivant un stage auprès d’un centre professionnel, les employés deviennent plus motivés, sont plus préventifs et contribuent davantage à la prévention dans son établissement.

Le stage SST a pour objectif de :
• Inciter le plus de salariés à devenir des sauveteurs secouristes du travail sur les chantiers et les entreprises.
• Sensibiliser à la prévention des risques dans l’environnement professionnel.

Les formations prévues dans le cadre du SST

La formation prévention comprend :
– L’habilitation électrique : Dans le Code du Travail, le dirigeant ou l’employeur a pour obligation l’information et la prise de mesures pour la protection et la sécurité des salariés, qu’ils travaillent quotidiennement ou temporairement dans l’établissement. Le formateur propose une simulation de la situation réelle grâce à des dispositifs complets. Ainsi, les stagiaires comprennent mieux les risques encourus et prennent au sérieux la prévention et la protection au risque électrique.
– En apprenant les gestes et les bonnes postures à adopter au travail, les stagiaires apprennent les stratégies pour ne pas dépenser trop d’efforts et apprennent comment amoindrir les risques dus à la manutention manuelle. Ainsi, ils deviennent plus performants.
– Le programme travail en hauteur et échafaudage insiste sur les précautions à prendre pour travailler en hauteur en sécurité.

La formation secourisme comprend :
– La formation SST Vendée pour connaître les gestes à faire rapidement en présence d’une victime d’un accident du travail.
– La formation IAPS s’adresse au public à partir de 12 ans et permet d’apprendre les bases du secourisme.
– Le MAC ou maintien et actualisation des compétences est une formation en guise de mise à jour. Elle se déroule généralement tous les 24 mois.
– La formation défibrillateur permet d’apprendre et de maîtriser les gestes de réanimation d’une victime inerte.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *