Des conseils pour bien choisir vos emballages pour produits alimentaires

L’emballage est un élément clé lorsque vous commercialisez des produits alimentaires. Il est important de bien le choisir pour attirer plus facilement l’attention des consommateurs. Voici tout ce que vous devez savoir pour sélectionner l’emballage jetable adéquat.

Un emballage doit être esthétique et pratique

Vos produits alimentaires doivent être présentés correctement pour convaincre les consommateurs d’en acheter. Cela passe par le choix d’un emballage adapté. Qu’il agisse de sacs sous vide gaufrés, de barquettes, de boîtes, de pots ou de bols, il est essentiel d’utiliser le type de conditionnement qui convient parfaitement. Prenez en considération la nature de votre activité. En effet, la restauration rapide, les traiteurs, les confiseries, les boulangeries… n’ont pas les mêmes besoins. L’emballage idéal dépend donc de vos spécialités.

De plus, vous pouvez sélectionner vos emballages selon les caractéristiques des produits que vous souhaitez conditionner. Certains aliments doivent être maintenus à des températures spécifiques, ce qui nécessite l’utilisation d’emballages adaptés. Si vous tenez à l’aspect visuel, vous pouvez opter pour des contenants transparents.

Et si vous choisissez des emballages écologiques

Aujourd’hui, les emballages écologiques sont populaires, car les gens ajoutent une grande important à tout ce qui est bio ou biodégradable. En effet, la préservation de l’environnement et des ressources de la planète est devenue un enjeu majeur. Les spécialistes emballage sous vide peuvent vous proposer des emballages correspondant parfaitement à vos attentes. La personnalisation est possible si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence.

Ainsi, les emballages fabriqués en cartons, en bois, en papier ou encore en fibres végétales comme celles du bambou ou de la canne à sucre sont très appréciés des consommateurs. De nos jours, il est possible d’utiliser des contenants en plastiques 100 % compostables si vous ne pouvez pas vous passer de ce matériau. Une option intéressante étant donné que loi EGAlim interdit depuis janvier 2020 l’utilisation d’emballages conçus en plastiques pour conserver les aliments.

En outre, sachez que l’emballage est également un moyen de communication. Il peut s’inscrire dans votre stratégie marketing et publicitaire. Vous devez donc soigner son apparence pour retenir plus facilement l’attention des consommateurs. N’hésitez pas à ajouter votre logo ou vos couleurs.

Les normes existantes en matière d’emballage

Le domaine de la conception d’emballage est régi par des réglementations. À ce sujet, les poches sous vide ou les sacs alimentaires sous vide pour la livraison de produits alimentaires doivent respecter les règles d’hygiène alimentaire. De plus, il faut qu’ils permettent une conservation optimale des aliments pendant un certain délai.