Découvrez la Coppa, une charcuterie italienne

La coppa est une salaison très célèbre dans la gastronomie italienne : selon la zone de production, elle apparaît avec des noms différents, comme capicollo, Lonza ou lonzino. Toutes ces viandes sont faites à partir de la même partie de porc, mais chacune d’elles a des caractéristiques spécifiques.

La coppa, une charcuterie qui bénéficie d’une dénomination d’origine protégée

La coppa est une charcuterie qui trouve son origine dans les régions nord de l’Italie. Emilia Romagna, une terre avec une grande culture gastronomique, basée en particulier sur l’élevage et la production de viande de porc, Plaisance ou encore Tessin sont les villes les plus réputées pour la qualité leur coppa.

La coppa jouit d’une dénomination d’origine protégée. Une des méthodes pour reconnaître l’authentique est de vérifier si sa couleur interne est rouge foncé, espacée par de légères traînées blanches.

Le mélange de sel et d’arômes rigoureusement sélectionnés garantit à la coppa un parfum invitant et un goût si délicat. Vous remarquez immédiatement l’équilibre parfait entre l’arôme des épices et la douceur de la viande, mais aussi son extrême douceur.

Comment se déguste la coppa ?

La Coppa se déguste lors des traditionnels et délicieux apéritifs et entrées. Coupée en tranches minces, elle est accompagnée d’un Pane di Altamura ou di Matera.

Le Gorgonzola ainsi que les autres fromages veinés, avec leurs goûts intenses et particuliers, mais aussi quelques tranches de Toma Piemontese accompagnent cette charcuterie italienne. La coppa est aussi servie avec des légumes verts comme les épinards et la chicorée qui peuvent exalter et compléter son goût.

Pour ne pas couvrir ou dominer le parfum et la douceur de cette salaison disponible chez Délices d’Annie, il est recommandé de choisir un vin rouge ou blanc.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *