Congé de reconversion militaire, tout ce qu’il faut savoir

Le congé de reconversion est prévu dans le statut général des militaires. Il permet à ces derniers de préparer leur futur emploi dans le domaine privé ou public. Le cabinet de la Défense Mobilité est un acteur incontournable dans cette démarche.

Le congé de reconversion militaire, de quoi s’agit-il ?

Le militaire a droit de demander un congé de reconversion lorsqu’il souhaite quitter l’armée pour intégrer la vie civile ou en raison d’un reclassement de grade. Nous nous intéresserons tout particulièrement au cas des militaires qui préparent leur départ de l’institut.

Le congé de reconversion militaire assure la continuité de carrière du militaire. Effectivement, il lui offre la possibilité de poursuivre sa vie professionnelle après l’armée. Des dispositifs d’orientation et de formation sont prévus à cet effet pour aider le militaire à réaliser son projet.

Le passage dans les forces armées peut constituer un avantage pour le militaire. En effet, il lui permettra de mieux se positionner dans le marché de l’emploi. Dans le cadre du congé de reconversion, le militaire de carrière pourra être guidé par un conseiller en emploi pour trouver sa voie.

Qui peut bénéficier d’un congé de reconversion ?

Selon la loi en vigueur, le congé de reconversion professionnelle dure six mois maximum. Il peut être prolongé par un congé complémentaire de reconversion qui dure également six mois.

Seuls les militaires qui ont accompli quatre années de service et n’ayant pas dépassé l’âge de 52 ans peuvent bénéficier de ces congés. Il existe cependant une exception, les militaires blessés en opérations jouissent pareillement de ce droit et sans condition de durée de service.

Les principaux bénéficiaires de congé de reconversion sont donc : les militaires de carrière qui sont encore en activité de service et les militaires sous contrat (4 ans).

Quels sont les rôles de la Défense Mobilité dans le congé de reconversion ?

La Défense Mobilité est une agence créée par le ministère des armées. Elle est directement rattachée à la direction des ressources humaines du secrétariat général pour l’administration. En effet, elle facilite la transition professionnelle de ce dernier. Elle propose des services d’aides à l’accompagnement vers l’emploi ainsi que des formations adaptées au profil et projet du militaire.

Ce cabinet joue un rôle important dans le processus de congé de reconversion de militaire. C’est un acteur incontournable dans la démarche de validation de projet professionnel. Il a également pour mission de veiller au financement, contrôle et l’évaluation des actions qui sont engagés.