Avantages et inconvénients d’une reprogrammation moteur

Depuis quelques années, augmenter la puissance de votre véhicule est très simple. Il suffit d’insérer une simple puce électronique sous le capot. Aujourd’hui, cette opération devient encore plus facile grâce à l’évolution informatique. Une simple reprogrammation de la gestion de votre moteur et la puissance de votre voiture est « boostée ».

On parle d’une reprogrammation ou optimisation moteur voiture quand on modifie certains paramètres du logiciel du calculateur moteur autrement appelé ECU, qui vise à augmenter la puissance du moteur.

Est-ce que c’est une bonne chose de reprogrammer un moteur ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une telle transformation ?

 

Les avantages ?

 

Globalement, la reprogrammation du moteur améliore le rendement général du moteur. Il permettra premièrement d’augmenter l’agrément de conduite, en optimisant les performances du moteur, on obtient une conduite plus souple, un véhicule beaucoup plus réactif pour les dépassements. Deuxièmement, une augmentation de la sécurité de conduite avec des capacités de relance du moteur pour réduire les temps de dépassement ou d’insertion dans le trafic routier. Troisièmement, une baisse de consommation pour une conduite sur un régime stabilisé comme sur l’autoroute par exemple. Il faut tout de même noter qu’une conduite sportive ne permettra pas un gain de consommation de carburant. Quatrièmement, la reprogrammation permettra une adaptation de la gestion moteur à une conversion à l’éthanol, bioéthanol E85.

 

Dans quels cas reprogrammer le moteur ?

 

Avec la reprogrammation du moteur, on peut arriver à optimiser une puissance ou un couple en fonction de la demande du propriétaire. Aujourd’hui, cette demande a considérablement changé, elle est passée de mettre le moteur au maximum pour des types circuit, à maintenant une demande écologique et économique.

Avant de vous lancer dans le dopage de votre moteur, assurez-vous de la fiabilité de votre intervenant, et qu’il modifie votre véhicule dans les limites du raisonnable, car il faut toujours respecter les tolérances constructeurs.

 

Budget

 

Le coût d’une reprogrammation moteur peut varier de 400 à 2500 € suivant votre véhicule et la demande du client. Toutefois, ce prix peut facilement grimper à 10 000 € pour une modification plus poussée et surtout si la demande exige des changements de pièces.

 

Les inconvénients ?

 

Après une reprogrammation moteur, pour éviter le casse moteur, il y a des règles à respecter surtout en termes d’entretien. Comme le constructeur le préconise, il faut changer régulièrement les bougies surtout si on est sur une voiture à l’éthanol. Si vous faites souvent du circuit, c’est-à-dire un usage intensif, il faut aussi penser à changer l’huile régulièrement.

Un autre inconvénient, votre assureur peut tout simplement refuser de vous couvrir, car les informations présentes sur la carte grise seront modifiées, ce qui est possible de faire avant l’immatriculation de la voiture.