Apprendre une langue ou se perfectionner en séjournant dans un pays étranger

La maîtrise ainsi que la pratique d’une langue étrangère constituent un atout certain afin de pouvoir voyager ou encore trouver du travail. Le séjour linguistique est un moyen qui favorise l’apprentissage ou la maîtrise d’une langue, en plus des cours suivis dans une école spécialisée. Les personnes ayant opté pour ce système peuvent choisir entre un séjour en famille d’accueil ou un séjour académique.

Voyager en compagnie de son école de langue

Aujourd’hui, de nombreux instituts de langues étrangères proposent à leurs étudiants des séjours académiques. Il s’agit d’une approche pédagogique qui consiste à voyager et qui est adaptée aux débutants ainsi qu’à ceux souhaitant approfondir leurs connaissances. Durant le séjour, ils bénéficient de l’accompagnement d’enseignants professionnels. Des cours leur sont également donnés dans un établissement spécifique.

Le voyage peut être considéré comme une sorte de stage intensif durant lequel l’étudiant sera amené à participer à différentes activités : ateliers de discussion ou de découvertes, loisirs et sports locaux, visites culturelles durant les sorties en groupe, et bien d’autres. D’une façon générale, le programme est conçu afin de joindre l’utile à l’agréable, la pratique à la théorie. Il a été surtout élaboré pour privilégier les occasions de pratiquer la langue et les échanges avec les autochtones et les autres apprenants.

Les étudiants vont devoir passer un test permettant de certifier leur niveau de langue. Les candidats au séjour seront également regroupés en fonction de leur niveau. Cette évaluation a pour but de placer l’apprenant dans une équipe constituée de personnes pouvant avoir le même rythme d’évolution. Les progrès à l’écrit et à l’oral seront également mesurés par un autre test après le séjour.

Séjourner en famille d’accueil

De nos jours, de nombreux apprenants choisissent cette formule de voyage linguistique. Néanmoins, il est nécessaire de disposer de bonnes bases dans l’idiome. Ce qui veut dire qu’elle est plus adaptée à ceux qui souhaitent approfondir ou apprendre.

Les apprenants peuvent partager le quotidien d’une famille grâce à ce type de séjours. Ils peuvent non seulement pratiquer la langue tous les jours, qu’ils soient en balade ou à la maison, mais aussi découvrir le mode de vie des natifs. Par ailleurs, sortir seuls leur permettrait également de tester leur niveau. Étant en contact permanent avec les autochtones leur permettra également d’appréhender les difficultés et d’optimiser l’apprentissage des subtilités de la langue.

Ce voyage est également avantageux pour l’apprenant, car ses dépenses seront réduites puisqu’il sera logé et nourri, éventuellement. Toutefois, il peut apporter une participation symbolique. Il est, cependant, nécessaire de prendre le soin de bien choisir la famille d’accueil, par précaution. Les échanges entre les deux parties, par mail ou via les réseaux sociaux, sont à privilégier afin de mieux se connaître et nouer des liens amicaux.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *