A la découverte du yoga

Le yoga existe depuis des millénaires et ses bienfaits pour le physique et le mental sont mis à profit par des millions de personnes à travers le monde. Si cette discipline vous intéresse ou si vous souhaitez en savoir plus sur cette pratique, vous trouverez dans cet article diverses informations qui vous aideront à mieux appréhender le sujet.

Définition et bases du yoga

Le yoga est une discipline utilisée pour se sentir bien dans son corps et bien dans sa tête, pour trouver et mettre en pratique une hygiène de vie qui favorisera le développement de l’âme et de l’esprit. Mélange subtil de gymnastique douce, de postures spécifiques et de méthodes de respiration, trouvant son origine dans divers endroits du monde et très pratiqué en orient, le yoga est aujourd’hui très présent en occident.

Les exercices ont pour objectif premier d’éliminer les tensions psychophysiques par l’ouverture des chakras qui sont les centres d’énergie spirituelle reliée à diverses vitales, mentales et spirituelles. L’ouverture des chakras permet de libérer l’énergie qu’ils contiennent pour améliorer la santé tout en unifiant le corps et l’esprit. L’utilisation de matériel de yoga permet de faciliter la réalisation des exercices et d’optimiser les résultats.

Les avantages de la pratique du yoga

D’après les grands maîtres yogis indiens, le yoga a des effets bénéfiques considérables sur la santé physique et mentale. Du côté des spécialistes occidentaux, il apporte le bien-être, la relaxation et aide même à soigner, voire guérir, divers soucis de santé. Entres autres maux qui peuvent être soulagés par le yoga figurent :

  • Le stress et l’anxiété ;
  • L’asthme ;
  • La faiblesse du système respiratoire (capacité des poumons) ;
  • Le diabète ;
  • Les troubles musculo-squelettiques ;
  • Les troubles de la circulation ;
  • Certaines douleurs passagères ou chroniques ;
  • Certains problèmes cardiaques.

Déroulement d’une séance classique

Une séance de yoga comprend 5 étapes principales :

  • La détente : se relaxer pour éliminer les tensions et les soucis ;
  • La respiration : se concentrer sur son rythme respiratoire pour se focaliser sur la respiration et chasser le négatif afin de nettoyer le corps, les pensées et l’esprit ;
  • La préparation pour les postures en pleine conscience : effectuer une suite de postures douces et faciles à réaliser ;
  • La prise des postures : en fonction des objectifs, on sera assis sur un coussin ou un banc de yoga, allongé sur un tapis ou debout. Chaque posture devra aider à se recentrer sur sa respiration et aider au lâcher-prise requis pour méditer ;
  • L’intégration et le repos : pour laisser au corps et au mental le temps de se retrouver et de se préparer au retour « à la normale ». Il s’agit de se détendre entièrement et de profiter de la sérénité acquise au cours de la séance.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *